lundi 30 mai 2011

dimanche 29 mai 2011

Deux ou trois choses que nous savons d'elle..

Quand nous savons "tout" de M Bip. Une femme transparente.

Qui est la femme qui accuse DSK de viol? On sait qu'elle est guinéenne et peu d'autre choses. Mais le quotidien sénégalais Wal Fadjri a remonté la trace de sa famille jusqu'en Casamance. Témoignage.  

23.05.2011 d'après Mamadou Papo Mane Wal Fadjri in "Le courrier international"

Depuis l’éclatement de l’Affaire qui a eu raison du désormais ex-directeur général du FMI, les tentatives se multiplient pour lever le voile sur l’identité de la victime présumée de DSK, un exercice qui mobilise de grands médias internationaux, le staff et le lobby de celui-ci surtout (à tire onéreux, très onéreux) mais pas seulement : au-delà de la Guinée-Conakry pays d’origine de Nafi, c’est au Sénégal où elle vit depuis peu (ndlr, chez sa sœur) que les traces de sa mère ont été retrouvées ; c’est dans une sobre maison de Soucoupapaye, banlieue de Ziguinchor en Casamance, que Mamadou Papo (pour Wal Fadjri) a rencontré Adja Aïssatou Diallo. Voici son récit.

Il est 20 h ce samedi 20 mai 2011. La soixantaine fatiguée, Madame Diallo semble disposée à nous recevoir pour nous parler de Nafissatou, mais le lendemain : l’épuisement relié au voyage, l’avis de ses enfants qu’elle veut prendre avant -dont certains vivent aux USA- ? Peut-être. (Ndlr, et elle a bien raison!) 9 h, dimanche, nous voilà donc dans la cour de la maison. Mais quelque chose a changé : sa méfiance est palpable (ndlr, elle a évidemment été avertie des risques d'être manipulée, prise sous un feu roulant de questions tendancieuses incessantes issues de grands spécialistes -de la CIA parfois !- stipendiés* prompts lui faire dire n'importe quoi, faisant feu de tout bois, même d'une brindille, tout une cohorte de mercenaires lancée aux trousses de Nafi.) Pour lui arracher quelques mots, il faut d’abord prouver la pertinence de notre question, de notre démarche, la convaincre, tache longue, difficile, pour laquelle nous bénéficions d’un soutien de taille: celui de sa sœur qui l’héberge. Elle finira par consentir.

Le visage marqué par l’histoire qui a mis Nafi sous les projecteurs du monde entier, celle que ses neveux appellent affectueusement Néné Aïssatou (tante Aiïssatou en pulaar) finit par parler. Quelques mots seulement. Elle confirme tout d’abord (ndlr, comme si c'était un poids à porter) : "Je suis la propre mère de Nafissatou Diallo."

Voir sa fille au cœur de ce scandale sexuel l’a stupéfait, anéantie. "Je n’ai pas mis au monde une mauvaise femme" s’empresse-t-elle de préciser (ndlr, comme souvent, c’est la victime et/ou son entourage qui se sent le devoir de se justifier et l’accusé qui reste de marbre ou incrimine). Nafissatou qui a habité un moment à Ziguinchor, a eu une enfance calme, sans problème ; très jeune, elle a été mariée à un de ses cousins : de ce mariage naîtra une fillette qui vit en ce moment avec elle aux USA. Son mari décédera : c’est alors qu’elle rejoindra sa sœur aînée à NY […]

Depuis qu’elle sait, Aïssatou a perdu le sommeil. Elle pense au père de Nafi, à ses grands-parents qu’elle considère comme des "savants" (ndlr, des "sages" dans la culture peule où la famille est fort respectée, d'où la "déchéance" -ou ce qu'elle ressent comme telle- devant une affaire qui la dépasse et lui cause un chagrin infini) et aujourd’hui, a l’impression d’un tsunami : tout s’effondre pour elle. Il lui tarde infiniment de retrouver son univers familier, son Thia Koullé natal en Guinée-Conakry, la campagne (ndlr, fût-ce sans eau courante!) ses proches et le soutien de tous. Mais pour l’heure, elle doit rester dans cette maison qui avait accueilli Nafissatou autrefois (ndlr, pour se protéger) en espérant que le problème aura bientôt un dénouement.


* Une question sordide sous-jacente mais pertinente ô combien : comment ces retrievers en chasse sur-entraînés sont-ils rémunérés? A ce qu'ils rapportent? (en sus d'un "fixe" déjà conséquent étant donné leur talent, pensez, ils peuvent suivre une piste mouillée 4 jours après sur 100 km, je parle des Saint-Hubert.) Donc question connexe : n'ont-ils pas tendance, il faut mériter ses galons -et ses croquettes de luxe- à en faire des tonnes? et si impossibilité de trouver même un bébé mulot mort-né (la honte du Saint-Hubert mais quand y a rien y a rien)... à aller (ça c'est vu, je parle toujours de chasse) directement se servir au poulailler ? Ca arrive chez des champions vous dis-je, car les SA ont non seulement un flair remarquable mais en plus sont super futés, on voit vers chez moi des fans de chasse se disputer les saillies de ces petits filous, braconniers à l'occasion.




 

vendredi 27 mai 2011

Le FMI, c'est quoi ?


Le FMI c'est quoi ? Merci à Gustavson (lien) de nous l'avoir vite fait expliqué..


Ce n'est pas "que" M Bip tout de même... C'est pire.

Un faux air d'Onassis

DSK dit Monsieur Bip, ex étudiant en commerce et en économie, avocat d'affaire... de gauche... (mais ne jugeons pas selon les origines et le cursus, nobody is perfect) a été proposé à la tête du FMI par Sarkozy, (rien que ça déjà c'est louche) fervent partisan du néolibéralisme au nom de la politique d'ouverture qu’il met en application en engageant des gens de gauche, souvent proche du PS, parti idéologiquement voisin du sien.

Le nouvel appartement de DSK à New York. 35000 dollars/mois. Il y a des sites qui disent 50000 (ça doit être les charges).




Le village de Nafissatou en Guinée du Nord, Tchiakoullé perdu dans la montagne. Ni eau courante ni électricité (et il faut la filtrer). Même pas la wifi coco? Comment font-ils? Ils mangent de la brioche.

Le FMI ? officiellement le garant de la stabilité des échanges économiques et financiers au niveau international (libre concurrence, respect du libre échange etc)… mais sous l'égide de la mondialisation et de la globalisation, garantes, elles, de l'inégalité de répartition des richesses mondiales et de l'exploitation systématisée des pays pauvres (!) cherchez l’erreur, c'est un peu le loup libre dans la bergerie libre. Exemple : les prêts consentis aux pays (lien) en difficulté assortis de contrôle, de perte de leur souveraineté, de dérégulation du marché du travail, de déréglementation du marché bancaire, de partialité en faveur des pays riches, de politiques d'ajustements structurelles asphyxiant l'état et le secteur social, (privatisation des entreprises, libéralisation du commerce etc)... L’économie néolibérale imposée pour le plus grand bénéfice des grandes puissances occidentales renforce leur pauvreté et leur dépendance.

Cela ne pourrait-il pas expliquer l'invraisemblable arrogance de cette dame Condé -présentée par la journaliste comme "une grande"- à la visible satisfaction de l'intéressée qui s'en met aussitôt une tartine en plus, représentante du gouvernement guinéen aux USA, qui joue en plus nature, plus hard et encore plus maladroit les BHL de service pour défendre M. Bip, voir l'article? Le FMI et la banque mondiale ont contribué à rendre les pays pauvres plus pauvres et les pays riches, plus riches, accordant des prêts difficiles à rembourser à des taux profitant plus aux banques qu'aux peuples. A sa tête jusqu'à l'Affaire, un président membre du Parti Socialiste de Jaurès et de Blum... (la dette des pays africains, lien) fervent défenseur de la politique ultra libérale mitonnée de social lorsqu'il n'a pas le choix notamment en période électorale (sa spécialité, la communication) favorable aux ouvertures de capital, aux privatisations massives.. une roue de secours du capitalisme toilettant de social la politique néolibérale de la droite. (le PS, parti oligarchique de droite, lien). En résumé, voter DSK, c'est à peu près comme voter Sarkozy (lien).

ET PENDANT CE TEMPS EN GUINEE, PAS D'EAU COURANTE A LA CAPITALE... 

N'est-il pas significatif et hautement symbolique que ce soit précisément le patron de cet organisme censé s'occuper des pays les plus pauvres qui soit accusé de viol sur une femme relevant de l'un d'entre eux qui le servait? Ce matin là au Sofitel, eut lieu une "rencontre" (pour simplifier) improbable entre le "médecin" qui s'accupait d'elle et la "malade", l'un au sommet de la richesse et du pouvoir et l'autre poussant son chariot de nettoyage... deux êtres que tout séparait comme un pôle de l'autre... et reliait en même temps... C'aurait pu être une belle histoire. Ca ne le fut pas.

Affaire DSK: une "grande" prend enfin la parole.

jeudi 26 mai 2011

La Guinée BCBG (Bénis -ceux de - la Compagnie de Bauxite Guinéenne)

La Guinée de Nafissatou, côté jardin et côté cour (lien)..


A gauche, une jeune femme peule, (l'ethnie de Nafissatou) les anciens rois de l'Afrique dit-on dont sont peut-être issus certains pharaons d'Egypte (lien) ; au centre, la reconstitution du visage de Néfertiti et à droite, la statue de Ramsès II. Les trais en effet semblent parents.

Les pharaons, d'origine peule ou totsi? Peut-être. Une certaine parenté dans la langue en tout cas (peule et totsi). Eux aussi malmenés, considérés comme autrefois reliés aux colons blancs qui s'étaient appuyés sur eux (diviser pour régner), une "élite" (dixit leurs ennemis, sans doute un peu fantasmée) à présent haïe, les "juifs" de l'Afrique noire et comme tels, persécutés. Certains sites les menacent ouvertement de leur faire subir le même sort que les totsi au Rwanda. Un inconvénient que les juifs n'avaient pas: leur apparence physique les distingue nettement des autres ethnies (élancés, plus clairs, aux traits nettement caucasiens : Amado Hampathé ba, le philosophe, peul, et avait les yeux d'un bleu azur particulièrement frappant.) Ambiance.

des plages désertes.. Mais aussi...

Une misère effroyable et la corruption puissance n. Explication.


LA GUINEE, UN PAYS "BCBG"

Le peuple, les artistes et les étudiants et la faim
C'est un artiste qui parle. "On souffre se désole Kayaman Rasta, rappeur équato-guinéen en marge d'un festival international. On vit toujours pareil (ndlr, malgré le nouveau gouvernement) en chute libre : il faut chercher à manger chaque jour" explique celui qui s'enorgueillit de "huit ans de carrière nationale et internationale déjà" mais qui ne lui permettent toutefois même pas de "s'acheter du pain". Idem pour l’élite intellectuelle. Au grand rond point de Foulaya surnommé "le carrefour des Lamentations" des jeunes, par groupes, au milieu de la chaussée, arrêtent les voitures pour supplier les chauffeurs et passagers :"Nous avons faim", "ayez pitié de nous" etc. Non seulement nous étudions dans des conditions dramatiques, mais, nous ne sont même pas sûrs d'être embauchés après.

Un pays richissime pourtant mais colonisé et "bécébégisé"
Et cependant… La compagnie des bauxites de Guinée, CBG, la plus grande du pays, exporte plus de 14 millions de tonnes/an sur une production annuelle de 17 millions, d’une teneur avoisinant 55%, bien au-dessus de la moyenne mondiale (37% en Jamaïque et 36.5% en Australie, respectivement 2ème et 3ème exportateurs après la Guinée). Mais le peuple n’en profite pas, ni même le pays : alors qu’une tonne de bauxite fournit plus de 200 kg d’aluminium vendus entre 270 et 372 dollars, elle se négocie en Guinée entre 20 à 24 dollars seulement, et pire, de gré à gré : le prix n’est jamais publié de façon officielle.. Ce qui évidemment est propice à toute corruption… D’autre part, le million de dollars/an que verse la CBG au titre des 0.4%  de contribution au développement local est immédiatement mis en coupe réglée par les déprédateurs.. au seul bénéfice de dirigeants et des actionnaires. Une affaire rentable qui conduit ses bénéficiaires décideurs à maintenir le statut quo reléguant le pays au seul rang de producteur pour ne pas tarir la manne, même si le peuple (et à terme tout le pays) en périt.

Avec la bénédiction des "Bénis Guinée" (BG) autochtones
A Kamsar, les cadres de la CBG, les BG (Bénis Guinée) hauts salaires, primes, ravitaillement permanent, avantages considérables pour leurs familles etc vivent dans des résidences top alors qu’en face, les quartiers périphériques sont sans lumière et la misère à son paroxysme : une promiscuité  frappante : aux côtés d’une majorité qui crève de misère, jouissent d’un bien-être indécent  des investisseurs et des fonctionnaires vidant à leur seul profit la caverne d’Ali Baba en raison de la naïveté des gouvernants.La première fois que l’on arrive, on a l’impression d’une multitude de chaumières perdues au bord de la mer, sombre ; la promiscuité pesante, le quotidien impossible, c’est la Guinée des pauvres qui jouxte celle des profiteurs, paradoxe d’un pays doté d’immenses richesses dans son sous-sol, (les 2/3 de réserves mondiales de bauxite, 40 milliards de tonnes exploitables pendant 660 ans) et d’une effroyable misère sur le sol…

Question : avec 3 millions de dollars et, allez, 30 000 mensuels déboursés par M Bip ou Touit pour sa personne, combien de puits à éolienne peut-on installer par exemple à Conakry où il n'y a pas l'eau courante (d'où mortalité infantile etc..) D'antennes médicales pédiatriques et obstétriques ? Combien d'enfants sauvés avec l'argent envolé pour le confort d'un seul, présumé innocent des viols et actes sexuels criminels dont il est accusé ?

Juste un lien

Un lien à visiter
Article intéressant et même passionnant mais avec un commentaire (au moins) d'un lecteur auquel je ne souscris pas... auquel j'ai répondu, en vain, le post n'est pas passé.. Voici mon mail de protestation: "Merci C.B. J'ai déjà signé la pétition des deux mains. Cependant, j'observe que certains de mes commentaires sur votre site ne sont pas passés. Certes il doit y en avoir pléthores et le travail de webmaster est lourd mais comme il s'agissait dans deux cas de réponses à d'autres commentateurs dont les articles à mon sens mentionnaient de manière un peu insistante un détail sans le moindre intérêt à savoir la judéité de DSK, j'eusse aimé voir mes réponses très modérées identiquement publiées à la suite." Hélène Larrivé

mercredi 25 mai 2011

Les hommes sont égaux... mais il y en a de plus légaux que d'autres..

Room service ! Vous aimez les séries made in USA? Voilà voilà 

Tristane, Piroska, Nafissatou, 3 femmes que tout sépare sauf... (lien)


Personne pourtant ne blâmait trop fort jusqu'ici la justice américaine que l’on voyait fonctionner depuis des années à travers la télé. N’avait-elle pas contraint l’homme le plus puissant du monde à mettre un genou à terre pour l’affaire Monica? Et cependant la France n'est pas tendre avec la justice des autres pays : lors du cas Cassez, la justice mexicaine était injuste ; dans celle de l’Arche de Zoé, la justice tchadienne, nulle  et dans celle-ci, à présent c'est la justice américaine qui est cruelle… Il n’y aurait donc que la justice française qui soit nickel ? Habitué à sa géométrie variable, le gratin politique qui se comporte en star rejetterait-il ce qu’il craindrait ? Son immunité serait-elle menacée? Dès l’instant où d’aucuns ont la prétention de représenter le peuple aux plus hauts niveaux, ces choix les mèneront automatiquement à une vie privée réduite pour une vie publique hyper-médiatisée, ce qui d’ailleurs leur convient souvent. Pas toujours.. Comme dit l’adage, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre…

Ensuite, on eût apprécié que cette présomption d’innocence que la plupart mais surtout à gauche n’a de cesse de revendiquer ait été appliquée avec la rigueur exigée lors du dossier par ex d’Outreau … On peut le dire autrement : si les mêmes événements s’étaient produits en France, que serait devenue l’"affaire", comme bien d’autres? Y aurait-il ici aussi deux justices?


Où l'expression "avoir des casseroles à la queue" prend tout son sens...

Suite aux nombreuses déclarations du gotha politico-médiatique, comment croire ceux qui nous assurent qu’ils connaissent l’accusé depuis des lustres sans jamais s’être rendus compte des "fêlures" de l’homme (fêlures!).. qui, ajoutent certains, ne sont que des ragots sans fondement (ça ne se peut pas PUISQUE C’EST MON POTE) ? Drôles d’amitiés puisque l’intéressé lui-même déclarait il y a peu à Libé que ses trois faiblesses étaient: le fric, les femmes et sa judéité. Rares étaient les humoristes comme Stéphane Guillon ou Laurent Gerra qui avaient osé soulever un coin du voile… ainsi que Jean Quatremer, laissant entendre qu’avec son "handicap" (!) l’encourager à se présenter était un pari risqué. Prémonitoire! Mais voilà, le PS français et ses caciques n’ont pas voulu ni voir ni entendre ce qui aurait pu faire obstacle à leur poulain.. dont les incessants sondages assuraient la victoire. Les dés étaient jetés, qu'importe que l’individu soit "fragile", que cette "fragilité" s’exerce au détriment des plus faibles, certains antécédents que nul de ces tellement proches ne pouvait ignorer, l’important est de gagner. La responsabilité de son entourage, de sa famille politique et de ses amis ici est prégnante. Au-delà de ce que cet épisode nous enseignera encore, il eût fallu que les intimes et les vrais amis de l’accusé l’encouragent à consulter… Car malgré les déclarations machistes de certain(e)s, "aimer les femmes", ce n'est pas "ça" : "ça", c'est les haïr.

Le pouvoir corrompt bien plus qu'on ne l’imagine: les sunlights braqués en permanence sur les têtes finissent par griller les cervelles, ce besoin compulsif d’être reconnu et flatté pour lequel certains tueraient père et mère est tellement grisant une fois abouti qu’il confère aux individus un sentiment d’impunité absolue. Dans cette perspective, que vaut une soubrette? Il n’y a pas mort d’homme. Les mêmes viendront ensuite déplorer qu’une femme meure de violences conjugales tous les trois jours et qu’il se commette 75.000 viols par an…
Ainsi donc, après une nuit dans une chambre confortable (mais non luxueuse*), pourquoi se priver du plaisir que peut procurer une servante, jeune et noire de surcroît? N’est-ce pas inclus dans le prix ? Hissés dans un tel univers, certains perdent tout sens des réalités. (Ndlr, quelle ex ministre sympa, vite démissionnée, avouait en riant avoir plusieurs fois ensuite oublié de payer l'addition dans le restaurant où elle avait ses habitudes du temps de son mandat ?) Etn pour le patron du FMI, le fonctionnaire le plus payé au monde (495.000 US$ nets annuels!) pour s’occuper des pays pauvres, cherchez l’erreur.. des principes ? Faut-il rappeler que le FMI lui versera 250.000 US$ en dédommagement pour sa démission? C’est contractuel. Bien sûr… Mais s’il est reconnu coupable, cet argent mérité, pourquoi n’irait-il pas de plein droit à la victime?...

Venons-en au mensonge. Dans le cas présent, la version des faits évolue non en fonction de la vérité mais de la "stratégie", c’est normal aux USA. Le présumé innocent a d’abord choisi de se déclarer non-coupable. Il n’a rien fait, soit. Mais comme la juge ne l’a pas libéré sous caution, on apprend que le "storytelling" où il niait les faits et où ses avocats indiquaient avoir un alibi en béton est modifié: désormais, la jeune femme aurait dit oui donc c’est elle qui ment. Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt? Quelques nuits en cellule après, on attend toujours l'ADN mais ce revirement évidemment fait penser.

L'essentiel à présent : il en faudra du courage à Nafissatou Diallo, après en avoir eu pour témoigner de son outrage. Tout sera fait pour la contraindre, la broyer, pour qu’elle revienne sur ses déclarations ou pour les modifie. Rien ne lui sera épargné, ni à elle ni à ses proches. Après l’humiliation qu’elle aura ressenti et devra porter longtemps, celle qu’une collègue a découvert prostrée tel un animal traqué au fond d’un couloir vomissant et crachant (vous avez compris) aura encore à fuir et à se cacher pour échapper au harcèlement de ceux qui ne la lâcheront plus. Le dossier se soldera sans doute par un gros chèque dont certains diront que c’était le but recherché, une honte qui s’ajoutera à la honte… Et de cela surtout, il sera difficile de se remettre. (Ndlr : mais peut-être tout de même que la justice américaine.. qui sait?)

D'après Daniel Vanhove (lien)

mardi 24 mai 2011

L'homme qui valait 3 millions de dollars


M Bip, 62 ans, président du Fonds monétaire international, brillant, puissant, célèbre et bien marié est accusé d’avoir à New York violé une immigrée africaine musulmane de 32 ans, mère célibataire, employée (modèle) au ménage de l'hôtel où il avait passé la nuit. 

Parce que M Bip, du parti socialiste français était donné favori pour les présidentielles françaises, une partie de la classe dirigeante, révélant son racisme, sexisme et un mépris inouï pour le peuple des "petits", au nom de la présomption d’innocence, renverse les rôles : l’accusé est devenu victime et la victime présumée, accusée..  d’avoir participé ou ourdi un complot, d'être une prostituée trop gourmande, maître chanteuse... et ceux qui la défendent, de faire bien des histoires pour.. un "troussage de domestique"..  parce qu'en somme, il n’y a "pas mort d’homme" ; dans la foulée, il a même été comparé à Dreyfus.
Claude Ribbe
M Bip que ses amis présentent comme un séducteur (un peu taquin voire lourd concède-t-on parfois) semble en fait un sex addict avec un certain goût pour la diversité: en firent les frais deux autres femmes précédemment, une subordonnée et une très jeune journaliste qui a dû se battre. Cette attitude misérable donnant une image déplorable de la France, nous nous devons de réagir afin qu'au pays des Droits de l’homme, cesse enfin l'impunité dont bénéficient ceux qui profitent de leur position pour s'en prendre à des pauvres, noirs, femmes, immigrés ... Que cette sordide affaire devienne emblématique afin que de tels drames suivis et entérinés par un impensable mépris pour les victimes ne puissent plus jamais se reproduire.

Texte tiré de celui de Claude Ribbe, fondateur du Comité de soutien (lien avec la pétition) à Nafissatou Diallo.

__________________________________________________________

Ce billet ayant été censuré par "le post", je l'a modifié. Voilà ce qu'il est devenu (plus marrant en fait.)

L'homme qui valait 3 millions de dollars


M Bip, 62 ans, président du Fonds monétaire international, brillant, puissant, célèbre et bien marié, accusé d’avoir à New York violé une mère célibataire immigrée d'Afrique de 32 ans, musulmane, employée modèle au ménage de son hôtel ! On ne dira rien ici sur elle, rappelons le, présumée innocente, mais Bip, favori aux présidentielles, "n'est pas un quidam" et ceux qui la défendent font bien des manières pour un "troussage de domestique" car en somme, il n’y a "pas mort d’homme"! "Un séducteur un peu limite", taquin il est vrai mais nous nous devons tous de réagir afin qu'au pays des Droits de l’homme, la tolérance envers les pauvres, noirs, femmes, immigrés, juifs ne soit pas devenue vain mot...

Le pays de Nafissatou Diallo, présumée victime


Situation




des lieux superbes mais peu de tourisme (manque d'eau)

qui doit être filtrée (non potable de toutes manières d'où forte mortalité infantile)


VOUS NE VOUS SENTEZ PAS UN PEU GENES, MESSIEURS LES AVOCATISSIMES OU EX POLICIERS A DIX MILLE DOLLARS LE QUART D'HEURE TOUT COMPRIS OU PLUS ? MMM? QU'EN DIT LA RELIGION (N'IMPORTE LAQUELLE, PAS DE DISTINCTION.) N'AVEZ-VOUS PAS UN PEU L'IMPRESSION DE PERDRE VOTRE AME? VOS ENFANTS LIRONT-IL CECI ?  QU'EN PENSERONT-IL?


La seule chose qui me réjouit est que ces super rambos diligentés par nos cadors américains de la loi au pied (des puissants quels qu'ils soient du moment qu'ils peuvent raquer) en ce moment, font leur toilette dans une cuvette d'eau douteuse et popo-seau comme tout le monde voire derrière les buissons si urgence. Vaccimés? (je laisse.) J'espère qu'ils vont attraper quelque chose qui gratte longtemps. Filariose, ulcère tropical, "tourista" aussi phénoménale que leurs honoraires (ça c'est sûr) etc...


lundi 23 mai 2011

Iphigénie et la Raison d'état.

Tristane et Nafissatou, deux femmes dans la tourmente. Iphigénie et la Raison d'état. lien

 

Contrairement à ce qu'on lit parfois, Tristane Banon et sa mère ne sont pas incohérentes ou plus exactement leurs "variations" (portera -portera pas plainte) semblent plutôt de bon augure : nulle stratégie ici mais une situation presque sans issue. D'un côté il y a la culpabilité de ne rien avoir fait de concret lors de la première affaire la concernant, qui a permis à M Touit de peut-être réitérer en pire... et les voilà à présent avec une sorte d'obligation morale de réagir lors de cette autre cas... mais aux States (!) qui ressemble en pire au premier : ceux en France qui n'avaient pas bronché lorsque Tristane avait parlé car elle l'avait fait, soft, les grand médias politiques et même people se sont à présent engouffrés dans le créneau, avec le procureur américain qui évidemment ne va pas la lâcher... D'un autre côté, si elle porte plainte maintenant, elle aura l'air de "céder", et de participer à une curée d'autant plus sordide si d'AUTRES politiques et non des moindres savaient aussi et vont se trouver injustement éclaboussés (c'est pourquoi ils le nient à présent, un bel embrouillamini*). Reste que l'homme est à terre : lui porter l'estocade sonne inélégant (même si Tristane avait prévu de toutes manières de faire appel à la justice, quel gâchis!) Dans tous les sens que l'on prenne le dilemme, elle sera en faute. N'oublions pas qu'elle fait partie à un moindre niveau du sérail : la solidarité politique, toujours, primordiale... voilà ce que cela donne peut-être quelques années après. Et ça, ce n'était pas prévu. Une statistique connue : lorsqu'ils ne sont pas punis (ou lorsqu'il n'y a même pas signalement) les délinquants, lorsqu'ils réitérent, ont toujours tendance à faire plus fort.

Ne rien faire, c'est se désolidariser de Nafissatou (qui est tout simplement accusée dans le dernier commentaire que je viens de lire à un article mien... de prostitution, toute l'affaire, selon un perspicace de service, se résumant à un simple différend au sujet des tarifs, ça c'est fort) et Tristane elle aussi sera/est à coup sûr harcelée par les avocatissimes de Touit, de grand spécialistes avec cabinets de détectives et budget hollywoodien.. Mais porter plainte MAINTENANT pour se reconstruire, ça tombe en effet... disons à la fois trop bien donc trop mal. Peut-être ne se sent-elle pas épaules, c'est sa "famille", et pas n'importe laquelle. Une victime, par définition, est fragilisée ce qui explique hésitations, volte-faces, parfois déroutantes, qu'on lui reproche à tort : c'est son dol même qui obère sa force morale et pour porter le cas en place publique, il en faut, de l'énergie : si l'on n'est pas cru, moqué, accusé en retour, c'est presque aussi dur que le viol ou l'agression en eux-mêmes car c'est toute la société que l'on a à dos et non un seulement. Celui qui a montré de quoi il était capable fait peur : poussé dans ses retranchements, il va bombarder tout azimut lui ou ses séides. Ca commence déjà : on l'a accusée (dans un commentaire, encore sur "le post") d'être trop jolie, trop décolletée et souriante, allumeuse en somme** (!) de vouloir se faire un nom avec ce drame (alors que le talent littéraire compte peu en ces cas, un tel événement obérant tout.) Eût-elle été laide qu'on l'eût accusée de mythomanie ou pire (et malgré tout, ça a aussi été fait, sur "le post" toujours, mais l'article a disparu juste au moment où je m'apprêtais à envoyer un commentaire rageur.) Ca reviendra c'est sûr.

Un grand classique que l'on pensait définitivement aboli, on se croirait revenu vingt ans en arrière, époque où on filait (non défilait, je laisse) avec "non, ça ne veut pas dire oui": c'est l'agressée ou la violée qui est responsable belle ou moche, riche ou pauvre.. et le doleur ou violeur qui a fait "un écart" compréhensible, voyons voyons vous n'allez pas en faire une maladie, il n'y a pas mort d'homme à la fin. D'homme non, de femme, pas si sûr, le suicide étant un des risques majeurs après un viol. Cette affaire montre aussi qu'une femme violée ou malmenée sexuellement PAR UN PROCHE (en le cas, l'ex mari de sa marraine) est souvent et quelque soit le milieu social, aussi voire plus mal lotie encore qu'une agressée par un "étranger". C'est un inceste symbolique : tout son univers s'écroule. Néfissata est soutenue par sa communauté qui fait bloc, Tristane Banon embarrasse tout le monde, tout son monde. Le monde politique est d'une incroyable férocité y compris envers les siens, et d'un pragmatisme pugnace inégalé. Combien d'Iphigénies sacrifiées par les "leurs" dans l'indifférence générale? (Voir la manière dont de Villiers (lien), lors de la plainte pour viol d'un de ses fils contre un autre a taclé la victime, suivi par Madame, et non le coupable: qu'elle soit homme ou femme (mais surtout femme), du sérail ou étranger (mais surtout du sérail), qu'importe, c'est toujours la victime qui dérange car en parlant elle dévoile des silences, des lâchetés, des complicités par indifférence qui parfois éclaboussent l'ensemble, tandis que le coupable, lui, en général, se porte bien (et souvent fait peur). Et surtout, il est moins dirimant socialement d'avouer avoir un fils -ou une fille- malade psychique, mytho etc.. qu'un fils -ou un mari- violeur incestueux : dans un cas ça passe -c'est à dire qu'on peut encore gagner des élections- mais dans l'autre, ce n'est même plus la peine de se présenter (lien).

Il n'en demeure pas moins que, même si c'est maintenant, même si les critiques seront dures et le malaise indéniable, il faut néanmoins que Tristane Banon porte plainte : parce que c'est la loi, pour elle-même, pour retrouver quelque chose qui lui a été enlevé et que visiblement on lui enlève encore tous les jours un peu plus, pour d'autres femmes aussi peut-être, moins favorisées qu'elle : une question.. le mot est fort mais c'est le seul qui vienne à l'esprit, d'honneur. Le célèbre adage "je préfère ma mère (fille, cousine) à la justice" forge l'airain du bouclier qui permet à des agresseurs puissants d'agir impunément (et souvent crescendo) : des soeurs, filles, mères, il en ont pléthore, tout prêts à sacrifier Iphigénie à la Raison d'état, à leur tranquillité, confort ou ambition. Parfois même dans la propre famille de la victime (ici ce n'est pas le cas). L'erreur de Tristane (s'être tue devant la police) est rattrapable, en partie. Il faut donc qu'elle le fasse. Et l'aider.

* Un embrouillamini car il semble à présent évident que tout le marigot politique PS a "tweeté" (avant l'heure) l'affaire: si "x" le savait et a même tenté d'aider la jeune fille, "y" le savait forcément aussi etc... un secret de famille en fait connu de tous (ça s'appelle donc une conspiration du silence), c'est cela qui pèse à présent sur cette caste, aussi fermée que la famille de Villiers (mais d'eux on s'y attendait)... et, paradoxe, ceux qui ont ouvertement "refusé de savoir" s'en tirent ici plutôt mieux (autre injustice) que ceux qui ont payé de leur personne par amitié (ça existe aussi!) Un gâchis. C'est Marine pour le coup qui... passons, ça tombe mal en effet. Mais, question de fond : si une caste politique se révèle si ... [je n'ai pas le mot, mais le "si" est de trop car le fait est] peut-elle diriger un pays? Une vraie question qui cette fois inclue tous les messieurs et dames porte-close. Le peuple dont je suis n'aime pas qu'on se ligue contre lui par omerta interposée (si complot il y a, il est d'abord ici, issu de ceux qui ont protégé un agresseur)... le peuple donc a horreur que ceux qui font des lois ne se les appliquent pas à eux-mêmes en premier et forcément ça fait penser : s'ils agissent ainsi pour un événement aussi grave, quels sont encore les squelettes dans le placard que l'on va découvrir ? Un parti de gauche, du féminisme, de l'égalité etc... mené par un/des richissimes? soit, à la rigueur, nobody is perfect... Mais par un d'entre eux qui [...], ça fait désordre.. bon mais pas de panique c'est un seul cas et peut-être que... Sauf que tout compte fait, il y a une autre affaire sur lui. Qui l'eût cru? Sauf que les émissions mondaines que je ne regarde pas l'avaient déjà dénoncé il y a lurette et que ça avait fait plouf. Je rêve?... Sauf que tout le monde le savait dans le cercle. Ambiance. 

C'est comme ça, c'est connu par les médias qui la bouclent. Et le Canard enchaîné, il fait quoi? En fait, il ne se soucie pas de "ça", c'est même clairement avoué, c'est trop "bas", il me souvient soudain d'un bref accrochage sur un sujet proche avec une pointure, passons. Un cauchemar? Un scénar de la droite pour plomber la gauche... ? Non car il y a le finale : le soutien ardent de Touit par toute la cour de récré.. visiblement habituée à [...] et qui ne s'émeut pas (donc c'est vrai!) Merci, Bernard H, de nous avoir éclairés avec cet incroyable article (vous les ploucs taisez-vous, vous ne savez pas ce que vous faites, laissez les "grands" tranquilles à la fin non mais! je me fâche.) Et là non, ça ne passe plus. C'est disons, la goutte d'eau, pardon à Tristane. Tant va la cruche... etc (je parle pour moi évidemment.) Ca plus d'autres affaires minimes (lien), je ne voterais plus systématiquement à gauche sans y regarder de très près.

** Un détail apparemment ignoré par les messieurs-post-unique-dénonçant-tristane, qui n'a rien à voir directement mais je le signale tout de même : les victimes d'agression sexuelle dans l'enfance ont parfois tendance, même très jeunes à adopter des comportements sexuels trop matures  déroutants, c'est du reste à cela qu'on les détecte. Car les viols ou les agressions, surtout s'ils se sont déroulés dans un cadre "familial" relativement "soft" (gratification, gentillesse apparente) leur ont conféré un précoce savoir sexuel dont il n'ont pas conscience de l'anomalie. Ce qu'ils ont dû subir/accomplir est parfois perçu comme un jeu normal et on pointe souvent une quasi solidarité (et de l'amour) entre victime et doleur, la plupart du temps à sens unique, la première n'osant pas taper trop fort sur le second, minimisant ou détournant la vérité, par exemple accusant un autre proche mais pas le vrai agresseur surtout si c'est le père (c'est le syndrome de Stockholm, presqu'inévitable dans les cas d'agression intra familiale)... et le second se servant de sa longanimité pour clamer qu'il n'a fait aucun mal voire s'est contenté de répondre à ses sollicitations (!) y compris s'il s'agit d'un très jeune enfant. Rappelons aussi que la majorité des prostituées ont été agressées sexuellement dans leur enfance, souvent par le père ou son succédané (beau-père, frère aîné, oncle, cousin plus âgé, voisin "qui fait partie de la famille", précepteur etc.)

Un autre détail aussi : en cas d'agression sexuelle, (il en va peut-être différemment en cas de viol mais ce n'est pas sûr) le débriefage est absolument essentiel. J'ai été agressée sexuellement deux fois, la première dans l'enfance (3-4 ans) mais immédiatement prise en charge par une personne de mon entourage qui m'a aussitôt débriéfée exactement comme il fallait, sans dramatiser, me plaindre, se lamenter, hurler, me palper partout pour voir jusqu'où "il" était allé mais en me questionant, m'écoutant et m'expliquant (elle avait aussi appelé les gendarmes pour arrêter le gus) et je n'ai eu eu aucune séquelle, je l'ai même presqu'oubliée, mais pas ses recommandations, ne jamais accepter que quelqu'un même poliement te demande de.. et te touche là.. etc... (En y réfléchissant, un seul fait tend l'infirmer mais il est minime: je n'ai jamais eu d'ami qui ait les caractéristiques physiques -très spéciales mais nullement dirimantes- du type.) Et une seconde à 16 ans (pire en un sens car je connaissais l'agresseur, moindre dans l'autre car il n'y eut pas tentative de pénétration) mais non débrieffée ou très mal et celle-là fut quasi indélébile. C'est exactement comme si c'était hier. La première il faut dire était le fait d'un étranger, pas la seconde. Pour Nafissatou, dont le cas s'il est avéré est infiniment pire, espérons que cela a été bien fait.

Hélène Larrivé ("Secret de famille".. Prémonitoire? En un sens, oui.)

·         

Membres

Qui êtes-vous ?