Une femme africaine à NY par heleneclaude
Ont-ils exactement les mêmes gênes que "nous", les gens d'en face l'Atlantique? On peut se le demander parfois. N'y aurait-il pas parfois chez eux comme des court-circuits ? Les américains sont de grands enfants, ce qui fait tout leur charme et on les adore certes, surtout lorsqu'ils débarquent en Normandie avec tout le matos dont on pouvait rêver, mais enfin, ils sont involontairement comiques lorsque cette propension à aimer et même à vivre les scénars de la Comtesse de Ségur, de la Petite maison dans la prairie ou la case de l'oncle Tom (où les personnages sont tranchés à la hache, le bon le méchant et rien entre les deux) se couple d'un pragmatisme affairiste cynique, féroce et sordide. Vertiges. Cependant (oui je sais le vieux continent est désuet et arrogant, on ne se prend pas pour des queues de cerise, d'accord, ce coup-ci, j'assume) Bob, il faudrait peut-être travailler la nuance si tu veux avoir 10 au bac en philo.
Nafissatou était un sainte, à présent une s., DSK un perv, à présent un martyr, tout de même ! Il faut raison garder : on juge un acte que la société sanctionne afin de protéger l'ensemble et elle-même, on ne juge pas une personne ou pas seulement, voire pas du tout (lorsqu'il s'agit de la plaignante par exemple.) Nafi a menti ? Elle n'avait pas été violée dans son pays (ou pas tout à fait comme elle l'a dit) ? Elle a une relation ne serait-ce que téléphonique avec un gus en prison? (Ce n'est pas Anne Sinclair qui va le lui reprocher tout de même.) Elle est moins pauvre qu'on ne l'avait cru? Elle a même peut-être minoré ses revenus pour garder son appart (et envoyer plus d'argent aux siens au pays)? Soit. Qu'on enquête alors sur ses revenus, sur le gus éventuellement, mais ça n'a rien à voir avec le viol.
Un détail sous forme de pétition. Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Etes vous sûr/e de ne pas avoir prétendu habiter toujours un appart qu'en fait vous aviez quitté afin que vos enfants, pendant leurs études puissent en profiter ? N'avez-vous jamais, amis restaurateurs ou entrepreneurs, omis de déclarer quelques repas ou commandes lorsqu'elles étaient payées cash ? N'avez vous également jamais certifié diriger une boîte pour que votre compagnon bénéficie d'une exonération ou d'une aide spéciale? Amis galeristes, êtes vous certains de ne pas avoir déclaré une expo "art contemporain" afin d'obtenir des subventions plusieurs fois de suite? surfacturé une œuvre pour de riches clients désireux d'échapper à l'ISF? Copains immigrés, n'avez-vous pas exagéré parfois (juste exagéré) les risques que vous couriez afin d'obtenir un certificat provisoire de séjour? Amis paysans, n'avez-vous pas pendant des années pompé la rivière pour vos cultures? Si vous êtes violé/es, va-t-on pour autant vous renvoyer dans les cordes? Pas en France où on s'en tient aux faits, même si les peines sont plus légères. Mais aux USA, si.
Il ne faut pas tout mélanger : jouer les pères Lavertu vis à vis d'une immigrée pauvre qui a vraiment subi un viol (mais pas deux, mettons) est mesquin et en profiter pour lui refuser un procès auquel elle a droit lorsqu'elle affirme avoir été violée laisse penser. Car cela n'a rien à voir avec l'agression sexuelle. Ne savent-ils pas sérier les questions? On ne défend pas "Nafi" mais l'intégrité d'une femme donc de toutes contre un agresseur qui peut réitérer s'il passe entre les mailles. Qu'elle soit sainte ou pas sainte (voire même call girl, allons jusque là, ce n'est sans doute pas le cas mais qu'importe), elle a été violée dit-elle et cela seul doit entrer en compte. Sa "condamnation" à présent sonne sinistrement comme celle de toutes les femmes violées qui n'oseront jamais plus porter plainte si elles craignent de ne pas être nickel (et personne ne l'est.) 70 ans au départ, ils en faisaient presque trop. Rien, à présent que Nafi a "menti"... sur autre chose. Il y a une belle différence entre "tromper" sur son état corporel -mutilation ou non-, viols passés, un ou deux ? (elle est d'une culture où on ne parle jamais de ces choses-là n'oublions pas, alors, devant une sorte de jury qui la questionne... placée sur la scellette, qu'elle ait eu tendance à répondre n'importe quoi pour que ça s'arrête... voire à réciter une leçon, quoi de plus naturel) et incriminer un homme pour un viol imaginaire. D'autant que tout ce qu'elle a dit jusqu'à présent s'est avéré (taches de sperme attestées comme de appartenant à DSK et placées à un endroit correspondant à son scénario etc..)
Elle aurait "fait" une chambre juste après? Cela non plus n'est pas invraisemblable, même si ça paraît curieux : c'est même banal. Cela n'a sans doute pas échappé aux internautes branchés psy ou médecins, mais pourquoi ce silence? Exemple : j'ai été agressée à un parking, pas gravement certes mais j'ai eu très peur... et ma réaction fut, au lieu de courir vers un immeuble éclairé juste en face, de m'enfermer dans ma voiture, démarrer à fond pour fuir au plus vite le lieu sinistre... pour rentrer chez moi, je ne pensais qu'à ça (une heure de périf) le plus rapidement possible... sans un feu grillé, sans un écart. Cela s'appelle la sidération. On agit exactement comme un automate, parfaitement. Et on craque une fois en "sécurité". Cela m'a été reproché (mais à peine, il faut dire que mes agresseurs n'étaient pas DSK) : pourquoi ? Je ne le sais pas : dans une situation de stress intense, on retrouve des réactions archaïques irrationnelles de survie, puériles certes, en le cas, ma maison, mon jardin clos, mon mari, mon chien, tout mon univers familier dans lequel il ne pouvait "rien" m'arriver...
Quant à posséder plusieurs portables ! Il n'aura pas échappé je suppose à des internautes pointus qui naviguent ici que pour en obtenir un et une ligne, il suffit de donner un nom et de faire un virement par carte, point. N'importe qui peut le faire en fait pour n'importe qui. C'est elle qui payait les factures? Si c'est exact, cela en fait plus une "call girl" (ou une prestataire de services moyennant pourboires) qu'une femme de ménage, mais là aussi, ne change rien à l'acte qu'elle dit avoir subi. Une impression de trouble à présent, prégnante et pas seulement pour moi mais pour tout le "bas peuple" : les disproportions de fortune et de chance ici sont telles que ce revirement interpelle. Aux States, on passe volontiers de "La petite maison dans la prairie" à "Main basse sur la ville", de l'extrême rigueur morale au saint Dollar rédempteur, enfin c'est juste une idée (lien). Nafissatou n'est pas une parfaite ? Sans doute, d'ailleurs ce personnage sied mal aux USA, et l'employée modèle à la Comtesse de Ségur paraissait depuis le début un peu controuvée à NY.. mais il n'en demeure pas moins l'accusation, intacte... et surtout le passé de l'accusé (lien). Trisane Banon aurait menti pour se faire mousser ? Soit, une ado perturbée, cela arrive. Piroska Nagui aussi, pour se justifier auprès d'un mari blessé ? Soit, une épouse aimante mais qui s'est laissée aller, cela arrive aussi. Et Aurélie Filipacci pour... pour quoi au fait ? Admirons ses termes très "français", tout dans l'understatement: une "drague lourde... vraiment très appuyée... je faisais toujours en sorte de ne pas me retrouver seule dans une pièce avec lui etc...", cela s'appelle une agression sexuelle même sans violence: mettre une femme si mal à l'aise qu'elle ne peut supporter votre regard et se noue dès que vous entrez dans la pièce c'est justiciable. Nous avons toutes connu cela (lien), et si en France on fait dans la litote, au moins, ces grands enfants d'américains, eux, le prennent au sérieux et le sanctionnent lourdement. Sur ce coup, ils ont raison. Espérons qu'ils ne feront pas exception pour ce cas et que le proc aura les "ce que vous pensez" pour poursuivre même s'il n'est pas certain de gagner. Ces proc, qui, comme nous l'apprennent les séries, élus, ont obligation de résultats à l'instar de joueurs de base ball qui doivent gagner ou "out", à la niche et au chom'du.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire